Recherche-Action

L’Institut négaWatt étoffe ses investigations autour des enjeux du changement à travers les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et dans une dynamique de Recherche-Action (utiliser les outils et méthodologies des sciences humaines et sociales non seulement pour comprendre, mais pour aider à l’action en faveur de la transition énergétique) :

  • Le projet RESSORT, lancé avec le soutien de l’ADEME, analysant les facteurs de passage à l’acte en rénovation complète et performante - pour les ménages et les groupements d’es artisans, aboutit au développement d’outils opérationnels tels que des formations, outils de communication et application numérique (vidéos, blog, fiches, outil de profilage ménage …)
  • Partenaire du projet de recherche Perfinmind, financé par l’ADEME, l’Institut négaWatt participe à l’évaluation les différents dispositifs français d’incitation à la rénovation performante des maisons individuelles. L’étude s’intéresse notamment aux comportements et la satisfaction des usagers, en lien avec les objectifs de performance.
  • L’Institut négaWatt a également participé à l’Analyse en coût global du label Bâtiments Durables Méditerranéens, sous forme d’enquêtes menés auprès des usagers.
  • Le pôle Sciences Humaines et Sociales de l’Institut négaWatt déploie des formations, notamment sur l’accompagnement au changement individuel dans le contexte de la transition écologique. En partenariat avec des formateurs spécialisés aux dimensions du changement humain, il intervient à la formation de centaines d’animateurs et experts de terrains pour le pôle formation de l’ADEME. Il développe également des formations pour le programme de formation continue de l’Institut.
  • Le pôle Sciences Humaines et Sociales a participé à l’élaboration de différents projets de recherche en lien avec la transition écologique (mobilité, forêts, changement de comportements).
Contact - Crédits - © Institut négaWatt