Les formateurs de l’Institut négaWatt

Bernard Chabot

Ingénieur et économiste, est consultant et formateur en énergies renouvelables et développement durable en France et à l’international.

Solagro

Christian Couturier

Ingénieur énergéticien, est directeur du pôle Energie Déchets Biomasse de SOLAGRO.

Enertech (présentation de la formation par Olivier Sidler, gérant)

Muriel Dupret

Ingénieur de l'INSA de Lyon spécialiste des campagnes de mesure et de la Maîtrise de la Demande d'Electricité à ENERTECH dont elle fait partie depuis 8 ans.

Daniel Fauré

Ingénieur, assistant à maîtrise d'ouvrage, enseignant en construction durable . Il a enseigné dans les écoles d’architecture de Montpellier et Marseille et il exerce des responsabilités au sein d'EnviroBAT-Méditerranée, de Bâtiment Durable Méditerranéen et de ResoBAT (membre de France GBC).

Hespul (présentation de la formation par Marc Jedliczka, directeur)

Bruno Gaiddon

Responsable du département photovoltaïque d’HESPUL, structure spécialisée dans le photovoltaïque depuis plus de 15 ans. Elle est aujourd’hui reconnue par l’ADEME comme centre ressource pour la filière en France

HESPUL

Marc Jedliczka

Fondateur et responsable stratégie d'HESPUL, association spécialisée dans la filière des centrales photovoltaïques raccordées au réseau. Vice-président du CLER. Responsable associatif au niveau européen, il a été conseiller régional de la Région Rhône-Alpes.

Institut négaWatt

Vincent Legrand

Ingénieur énergéticien, diplômé de l’IEP Paris (Sciences Po), directeur de l’Institut négaWatt.

Incub'

Pascal Lenormand

ingénieur Supaéro 1999, est le créateur du bureau d'études Incub', spécialisé dans l'accompagnement de projets liés à la basse énergie.

WISE-Paris

Yves Marignac

Directeur de WISE-Paris, agence associative d’information, d’études et de conseil sur le nucléaire et les politiques énergétiques fondée en 1983, porteur d’une expertise critique et indépendante sur le nucléaire et ses enjeux. Expert indépendant dans le domaine du nucléaire et consultant en France et à l’international sur ces questions pour de nombreux acteurs associatifs et institutionnels.

ABIES

Paul Neau

Responsable du bureau d'études environnementales ABIES, il intervient depuis une quinzaine d'années dans l'intégration des parcs éoliens dans leur environnement humain et naturel, et sur les problématiques centrales photovoltaïques au sol et environnement. Co-auteur de guides de référence sur l'énergie éolienne.

Emmanuel Rauzier

Professeur d'énergétique. Directeur d'études d'une licence professionnelle "Bâtiments à Hautes performances énergétiques". Formateur d'enseignant sur le développement durable. En charge de la partie Industrie du scénario négaWatt 2011.

Aere

Anne Rialhe

Docteur des Mines de Paris et ingénieur, est gérante d’AERE. Elle travaille sur les scénarios énergétiques et la transition énergétique.

Hespul (présentation de la formation par Marc Jedliczka, directeur)

Angela Saadé

chargée de mission photovoltaïque chez HESPUL, structure spécialisée dans le photovoltaïque depuis plus de 15 ans. HESPUL est aujourd’hui reconnue par l’ADEME comme centre ressource pour la filière en France.

Izuba Energies

Thierry Salomon

Ingénieur Arts et Métiers, est responsable développement d'IZUBA énergies, bureau d'études sur l'optimisation énergétique, et formateur en optimisation énergétique.

Enertech

Olivier Sidler

Ingénieur en énergétique, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il dirige le bureau d’études ENERTECH, spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

AERE

Pascal STEPHANO

Pascal STEPHANO est ingénieur agronome de l'ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et chargé d'études au cabinet AERE. Il travaille sur la gestion des ressources territoriales et la planification énergétique à différentes échelles de territoires : diagnostic et planification (PCET) pour les agglomérations, Pays et PNR, scénarios durables (SRCAE) voire négaWatt pour les Régions, projets d'adaptation au changement climatique à l'échelle locale (pour syndicat de bassin versant), ...

Actualités


Publication


Nouvelle édition du Manifeste négaWatt - En route pour la transition énergétique !, une version enrichie et mise à jour du Manifeste, au format poche !


Consulter le programme complet des formations.



Contact - Crédits - © Institut négaWatt