Actualités

Engager son territoire dans la transition énergétique : une formation pour les nouveaux élus municipaux

En partenariat avec le CLER et Virage Énergie, l’Institut négaWatt propose fin 2020 une formation destinée aux élus municipaux et intercommunaux. Au programme : comprendre les enjeux de la transition énergétique, identifier les dispositifs et les démarches mobilisables pour construire l’action publique en faveur de la transition énergétique à l’échelle locale. Ce module de formation permettra aux élus d’acquérir une culture énergétique commune, une vision partagée et de dessiner les enjeux et étapes de leur projet énergétique territorial. Ils pourront ensuite approfondir leur projet au travers de parcours de formation thématiques à construire parmi les offres recensées par le CLER. Au-delà des sessions à venir dans nos locaux, des sessions adaptées à la demande (au sein de municipalité ou d’intercommunalité) peuvent s'organiser.

Le programme complet prochainement disponible sur notre site internet.
Plus d'infos formation@institut-negawatt.com


La mise en œuvre de la transition passe par la formation des acteurs

Dans le prolongement de la vision développée par l’Association à travers la publication de plusieurs scénarios successifs, l’Institut conçoit et déploie des outils opérationnels afin de faciliter la mise en œuvre de la Transition Énergétique. C'est pourquoi, l’institut négaWatt développe un catalogue de formations mise à la disposition des acteurs de la transition énergétique publics comme privés. L’ambition est de traiter aussi bien des sujets globaux que de sujets techniques précis et concrets nécessaires à la mise en œuvre d’une politique énergétique « négaWatt ».

Plus d’une dizaine de sessions de formation sont déjà prévues pour le second semestre 2020. Abordant les thématiques du bâtiment, des enjeux énergétiques globaux et des énergies renouvelables, elles s’adressent aux décideurs (locaux, nationaux, européens), aux prescripteurs (architectes, bureaux d’études), aux opérationnels en charge de la mise en œuvre de projets (chargés de projet, promoteurs, artisans, techniciens, ingénieurs…), et aux structures relais (médias, associations, lieux ressources…). 

Je consulte le programme en ligne


La synthèse de l’étude Évaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la transition énergétique et écologique est disponible

En collaboration avec Tribu et Solagro, l’Institut négaWatt a conduit une étude exploratoire sur la manière d’articuler concrètement prospective énergétique et prospective géographique, en proposant des pistes d’intégration de la brique «  formes urbaines » dans les scénarios énergie-climat de l’ADEME. La synthèse de  cette étude est disponible à la consultation sur le site de l'ADEME

Ce travail a été mené afin de pallier à l’absence de nombreuses dimensions, pourtant clés, dans les travaux de prospective énergétique. Parmi les manques relevés :
- les dynamiques de répartition de la population entre les différentes typologies de formes urbaines,
- les interactions de ces évolutions avec les consommations énergétiques pour le transport de personnes et le transport de marchandises,
- l’influence des enjeux de spatialisation des différentes fonctions (commerce, santé, etc.) sur le secteur du transport, 
- les interactions de ces évolutions avec les enjeux d’occupation du sol (artificialisation, capacité de production alimentaire, stockage carbone, etc.),
- l‘influence des types et des densités des tissus urbains sur les impacts des bâtiments (matériaux de construction, chauffage, rafraîchissement).

Je consulte l'étude


Participez à nos webinaires de présentation de notre programme Planiss’Immo 2050 pour la rénovation de grands parcs bâtis !

L’Institut négaWatt lance une fois par mois un webinaire de présentation de son programme Planiss’Immo 2050. L’objectif de ce programme est d’aider les gestionnaires à définir et mettre en œuvre une stratégie d’actions à long terme pour atteindre le niveau de performance défini par le décret tertiaire. Le webinaire sera découpé en 4 étapes : le rappel du contexte et des enjeux liés au décret tertiaire, les atouts de la démarche Planiss’Immo, la présentation de l’application web et un temps de questions-réponses.

L’Institut négaWatt a créé le programme Planiss’Immo 2050 à destination des gestionnaires de grands parcs bâtis, pour faire face aux enjeux de la transition énergétique. Il permet d’élaborer une trajectoire 2020-2050, correspondant à une vision globale et transversale de la rénovation du parc bâti. Ce programme sur-mesure est co-construit en partenariat avec des experts de la performance des bâtiments. 

Les dates de nos prochains webinaires : jeudi 16 avril, mardi 12 mai et mardi 9 juin 2020.

Je m'inscris


Rejoignez l'aventure des Conversations Carbone par la formation de facilitateurs

De septembre à décembre 2020, Carbone&Sens, en partenariat avec l'Institut négaWatt, organise 4 sessions de formation de Facilitateurs de Conversations Carbone. Les participants seront formés à l'accompagnement au changement et la facilitation, compétences nécessaires pour la mise en œuvre des Conversations Carbone, méthode innovante pour accompagner les personnes vers un mode de vie plus sobre en carbone. Les Conversations Carbone permettent à un territoire ou une structure de mettre en place un contexte favorable à l'émergence de nouveaux comportements pour réduire l'empreinte carbone des individus.

Ouvertes à tous, ces formations-actions ne nécessitent aucune compétence préalable. Pour s'inscrire, il faut constituer un binôme et s'engager à faciliter un groupe dans les semaines qui suivent la formation, avec le soutien d’un mentorat. Les formations de Facilitateurs de Conversations Carbone se déroulent sur trois jours près de Valence dans la Vallée de la Drôme.

Le constat est fait aujourd’hui, les Conversations Carbone ont d’autres impacts majeurs, outre bien sûr l’adoption volontaire de modes de vie bas carbone par les participants :
- les facilitateurs formés ont tous acquis des compétences vitales dans un contexte de changement de paradigme,
- les structures qui déploient la méthode en interne, voient se renforcer l’engagement des collaborateurs, la méthode est génératrice de nouveaux liens,
- les territoires ayant déployé la méthode gagnent en résilience grâce à un capital social fortifié.

Je m'inscris à la formation de Facilitateurs